LES COURS DE TECHNOLOGIE 5 EME : 
S3 - Comment programmer un éclairage automatique ?
Comment programmer un éclairage automatique ?

CT 1.1 - CT 4.2 – CS 1.6

Compétences à valider :
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.


FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

Activite 3 bis - élève
Activite 3 bis - professeur

Activite 3 bis - élève
Activite 3 bis - professeur

Evaluation
Evaluation correction

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S2 - Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?
Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain

CT 2.1 - CT 2.3 - CT 2.5 - CT 3.1
 
Compétences à valider :
 CT 2.3 - S’approprier un cahier des charges.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux 
(représentations non normées).
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
https://eduscol.education.fr/sti/technologie-college/ressources_pedagogiques/la-ligne-grande-vitesse-et-les-franchissements-dobstacles
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?rubrique48
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10365043/fr/ressources-pedagogiques-autour-de-la-construction-de-la-ligne-a-grande-vitesse-sud-europe-atlantique-lgv-sea-entre-tours-et-bordeaux

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - professeur

Activite 2 - professeur

Activite 3 - professeur

Fichiers sketchup

Réaliser des mesures de bruits
S7 - Comment le choix d'un matériau permet-il de réduire l'impact environnemental ?
Comment le choix d'un matériau permet-il de réduire l'impact environnemental ?

CT 2.2 – CT 6.2 – CT 6.3

Compétences à valider  :
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production 
technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CT 6.2 - Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet..

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
https://www.technologieservices.fr/produits/atelier-salle-de-technologie/mesure/thermometres-cameras-thermiques.html
https://www.technologieservices.fr/flir-e4-wifi-tarif-entreprise-290092.html

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Rapport thermique 1
Rapport thermique 2
Rapport thermique 3

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

Synthèse

Evaluation table
Evaluation corrigé

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S9 - Comment aménager un ouvrage ? Comment aménager le nouveau préau ?
Comment réaliser la maquette 3D en respectant le cdcf du préau ?

CT 2.1 – CT 2.3 – CT 3.2 – CT 3.3

Compétences à valider  :
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes 
(normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.3 - S’approprier un cahier des charges.
CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, 
de dessins ou de schémas.
CT 3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au 
moment des revues de projet..


FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2

Activite 3

Le cdcf

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S6 - PHASE PROJET – Réalisation – Test - Validation
Comment réaliser la maquette 3D en respectant le cdcf du préau ?

CT 2.4 – CT 2.6 – CS 1.7

Compétences à valider  :
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
CS 1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.


FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 2 - élève
Fiche de notation

Fichier sweet home
Fichier sweet home
Fichier sweet home

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S10 - Comment intégrer un ouvrage virtuel dans un  monde réel ? la réalité augmentée 
Comment intégrer un ouvrage virtuel dans un  monde réel ? la réalité augmentée 

CT 3.2 - CT 5.1 - CT 5.2 - CT 5.3

Compétences à valider  :
CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, 
de dessins ou de schémas.
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
CT 5.2 - Organiser, structurer les ressources numériques
CT 5.3 - Lire, produire et utiliser des ressources numériques d'objets

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/techno/spip.php?article202

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur

Activite 3 - élève

Marqueurs

Fichiers STL

S8 : Par quoi et comment programmer un objet technique ?
Par quoi et comment programmer un objet technique ? Programmer le robot OZOBOT 

CT 4.1 - CT 4.2 – CT 5.5 - CS 5.7

Compétences à valider  :
CT 4.1 - Décrire en utilisant les outils et langage adaptés
CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CT 5.5 - Modifier ou paramètrer le fonctionnement d'un bjet communiquant

CT 5.5 - Analyser le comportement d'un objet, décomposition en sous problèmes

Fiche de compétences

Activite 1 professeur
Video 1
 Video 2

Fichier 3D

Activité 3 professeur

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
Jean-Paul Bricard, Collège Pierre Brossolette dans l’Aube
http://michel.roemhild.free.fr/?Ozobot-Programmer

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S1 - Quelles sont les particularités de l'habitat romain ? - EPI avec le latin : Comment reconstituer la maison romaine DOMUS en 3 Dimensions ?
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Philippe PERENNES
 
- Professeur de Technologie 
- Formateur académique de technologie
- IAN Interlocuteur Académique Numérique 
 
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