S3 - Comment programmer un éclairage automatique ?
Comment programmer un éclairage automatique ?
CT 1.1 - CT 4.2 – CS 1.6
Compétences à valider : CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
S2 - Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?
Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain
CT 2.1 - CT 2.3 - CT 2.5 - CT 3.1
Compétences à valider : CT 2.3 - S’approprier un cahier des charges. CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin. CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
S7 - Comment le choix d'un matériau permet-il de réduire l'impact environnemental ?
Comment le choix d'un matériau permet-il de réduire l'impact environnemental ?
CT 2.2 – CT 6.2 – CT 6.3
Compétences à valider : CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. CT 6.2 - Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet..
S9 - Comment aménager un ouvrage ? Comment aménager le nouveau préau ?
Comment réaliser la maquette 3D en respectant le cdcf du préau ?
CT 2.1 – CT 2.3 – CT 3.2 – CT 3.3
Compétences à valider : CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. CT 2.3 - S’approprier un cahier des charges. CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. CT 3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet..
S6 - PHASE PROJET – Réalisation – Test - Validation
Comment réaliser la maquette 3D en respectant le cdcf du préau ?
CT 2.4 – CT 2.6 – CS 1.7
Compétences à valider : CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions. CT 2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. CS 1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
S10 - Comment intégrer un ouvrage virtuel dans un monde réel ? la réalité augmentée
Comment intégrer un ouvrage virtuel dans un monde réel ? la réalité augmentée
CT 3.2 - CT 5.1 - CT 5.2 - CT 5.3
Compétences à valider : CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. CT 5.2 - Organiser, structurer les ressources numériques CT 5.3 - Lire, produire et utiliser des ressources numériques d'objets
S8 : Par quoi et comment programmer un objet technique ?
Par quoi et comment programmer un objet technique ? Programmer le robot OZOBOT
CT 4.1 - CT 4.2 – CT 5.5 - CS 5.7
Compétences à valider : CT 4.1 - Décrire en utilisant les outils et langage adaptés CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. CT 5.5 - Modifier ou paramètrer le fonctionnement d'un bjet communiquant CT 5.5 - Analyser le comportement d'un objet, décomposition en sous problèmes