Compétences à valider : CS 1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
S17 - Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
CT 2.7 - CT 5.1 - CT 5.4
Compétences à valider : CT 2.7 – Imaginer concevoir et programmer les applications informatiques nomades CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. CT 5.4 – Piloter un système connecté ou a distance
PHASE PROJET 1 - SEQUENCE 13 : Comment programmer un système technique à l'aide d'organigramme ?
Comment programmer un système technique à l'aide d'organigramme
CT 1.3 - CT 1.4 - CT 2.1 – CT 2.5
Compétences à valider : CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. CT 1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets. CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
PHASE PROJET 2 - SEQUENCE 14 : Comment programmer une voiture intelligente ? Comment programmer un système technique à l'aide d'organigramme ?
CT 1.3 - CT 1.4 - CT 2.1 – CT 2.5
Compétences à valider : CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. CT 1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets. CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Comment aborder la programmation avec peu de matériel ? - Quelques cartes arduino UNO ou NANO - quelques résistances , quelques LEDS LDR ou BOUTON POUSSOIR...
TP d'utilisation pour la programmation des systèmes :