LES COURS DE TECHNOLOGIE 4 EME : 
S16 - Comment rendre robuste et stable un pont ?
S16 - Comment rendre robuste et stable un pont ?

CS 1.7 – CS 1.8 – CT 3.1 – CT 3.2

Compétences à valider :
CS 1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, 
prouver.
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, 
diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme 
de croquis, de dessins ou de schémas.

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
https://technologieaucollege27.blogspot.com/2016/11/ct-31-exprimer-sa-pensee-laide-doutils.html

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Fichiers algodoo

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur
Fichiers algodoo

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

Synthese 1
Synthese 2

Evaluation

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S17 - Comment piloter un objet technique avec un smartphone ?
PHASE PROJET 1 - SEQUENCE 13 : Comment programmer un système technique à l'aide d'organigramme ?
Comment programmer un système technique à l'aide d'organigramme

CT 1.3 - CT 1.4 - CT 2.1 – CT 2.5

Compétences à valider  :
 CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer 
en argumentant. 
CT 1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes 
et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
https://www.robotshop.com/eu/fr/logiciel-robo-pro-fischertechnik-cd.html
https://www.technologieservices.fr/produits/technologie-college/i-p-systemes-programmables/la-gamme-fischertechnik.html
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/25/images/stories/3eme/ci2/microcontroleur/3CI2_A1_R2.pdf

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur


Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

Synthèse

VIDEO 1
VIDEO 2
VIDEO 3
JOUR NUIT

Programmes ROBO PRO
Programmes ROBO PRO

Evaluation table
Evaluation ROBO PRO

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PHASE PROJET 2 - SEQUENCE 14 : Comment programmer une voiture intelligente ? Comment programmer un système technique à l'aide d'organigramme ?
CT 1.3 - CT 1.4 - CT 2.1 – CT 2.5

Compétences à valider  :
 CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer 
en argumentant. 
CT 1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes 
et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.


FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

VIDEO 1
VIDEO 2

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur

VIDEO

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

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SEQUENCE 15 : Comment surveiller une habitation avec une webcam ?
Comment 
le confort et la sécurité 
font évoluer les objets techniques ?
CT 2.2 - CT 2.4 - CT 3.3 - CT 4.1

Activite élève
Activité professeur
Les sons
Programme Mblock
 
LES RESSOURCES :
d'après les liens :
Jean-Paul Bricard, Collège Pierre Brossolette dans l’Aube
https://eduscol.education.fr/sti/personne/bricard-jean-paul

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Comment aborder la programmation avec peu de matériel ? - Quelques cartes arduino UNO ou NANO - quelques résistances , quelques LEDS LDR ou BOUTON POUSSOIR...
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Philippe PERENNES
 
- Professeur de Technologie 
- Formateur académique de technologie
- IAN Interlocuteur Académique Numérique 
 
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