LES COURS DE TECHNOLOGIE 3 EME : 
SEQUENCE 21 : Comment fonctionne la voiture hybride ?
Comment une voiture hybride 
fonctionne-t-elle ?

S21 – CT 2.2 - CT 3.3 - CT 4.1 - CT 5.3

Compétences à valider :
 CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. 
 CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. 
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. 
CT 3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
 

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/techno/spip.php?article220
http://henri-dunant.etab.ac-lille.fr/s21-comment-une-voiture-hybride-fonctionne-t-elle/
https://fparticelli.jimdofree.com/3%C3%A8me/s21-la-voiture-hybride/

FICHE DE COMPETENCES

Télécharger la maquette numérique

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

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SEQUENCE 22 : Comment la sustentation d'une aile d'avion est-elle réalisée ?
Comment la sustentation d’un avion est-elle réalisée ? - S22 

CT 1.1 – CT 1.2 – CT 5.1 – CT 5.2 – CT 5.3
 
Compétences à valider :
 CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
 CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. 
CT 6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
CS 5.6 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
http://tpe-aerodynamisme-2014.e-monsite.com/videos/fd/tutoriel-simuler-un-flux-d-air-sur-une-forme-avec-solidworks.html
https://tpe-aerodynamisme2017.weebly.com/etude--simulation.html
https://www.youtube.com/watch?v=IDPKw3jP1JA
https://www.youtube.com/watch?v=E84vFL2EzTI

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - élève

Activite 3 - élève

Synthèse élève

Synthèse professeur

Evaluation table

Evaluation Flow simulation

Chaine continue du dessin 3D à l'impression 3D

Les images des impressions

LES VIDEOS DU POD AC CAEN :

https://pod.ac-caen.fr/search/?q=perennes

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SEQUENCE 27 : Comment piloter une carte à distance ? - WEMOS D1 et WEMOS D1 MINI ?
Comment piloter une carte à distance - WEMOS D1 et WEMOS D1 MINI

CT 1.4 - CT 2.6

Compétences à valider  :
 CT 1.4 – Participer à l’organisation et au déroulement de projet
CT 2.6 – Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider 
une solution

LES RESSOURCES :
d'après les liens :
http://moncoursdetechno.ovh/arduino/cartes/D1_ESP8266/D1-ESP8266.html

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur
TP ARDUINO EXPERIMENTAL

Activite 2 - professeur
TP ARDUINO EXPERIMENTAL
Fichiers FRITZING

Activite 3 - eleve
Activite 3 - professeur
TP3 ARDUINO EXPERIMENTAL
TP3 bis ARDUINO EXPERIMENTAL

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SEQUENCE 26 : PHASE PROJET - Comment piloter une serre de jardin ? Comment piloter le tunnel du PRADO ?
PHASE PROJET - S26 
CT 1.3 – CT 2.1 – CT 2.3 – CT 2.5 

Compétences à valider :
 CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les 
communiquer en argumentant.
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, 
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.3 - S’approprier un cahier des charges.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - élève
Activite 2 - professeur

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

VIDEO LE TUNNEL DU PRADO

Le dossier complet

Les images de la maquette

Evaluation MBLOCK

Programme la serre connectée

Vidéo la serre connectée

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SEQUENCE 29 : Comment rendre automatique le fonctionnement d'un système ?
Comment rendre automatique le fonctionnement d'un système ? - S29 

CT 4.2 - CS 5.5 - CS 1.6 - CS 5.6 

Compétences à valider :
CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CT 5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties

CS 5.6 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.

FICHE DE COMPETENCES

Activite 1 - élève
Activite 1 - professeur

Activite 2 - professeur

Activite 3 - élève
Activite 3 - professeur

Feux de carrefour 1

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Comment aborder la programmation avec peu de matériel ? - Quelques cartes arduino UNO ou NANO - quelques résistances , quelques LEDS LDR ou BOUTON POUSSOIR...
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Philippe PERENNES
 
- Professeur de Technologie 
- Formateur académique de technologie
- IAN Interlocuteur Académique Numérique 
 
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