SEQUENCE 21 : Comment fonctionne la voiture hybride ?
Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?
S21 – CT 2.2 - CT 3.3 - CT 4.1 - CT 5.3
Compétences à valider : CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. CT 3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
SEQUENCE 22 : Comment la sustentation d'une aile d'avion est-elle réalisée ?
Comment la sustentation d’un avion est-elle réalisée ? - S22
CT 1.1 – CT 1.2 – CT 5.1 – CT 5.2 – CT 5.3
Compétences à valider : CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. CT 6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. CS 5.6 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
SEQUENCE 27 : Comment piloter une carte à distance ? - WEMOS D1 et WEMOS D1 MINI ?
Comment piloter une carte à distance - WEMOS D1 et WEMOS D1 MINI
CT 1.4 - CT 2.6
Compétences à valider : CT 1.4 – Participer à l’organisation et au déroulement de projet CT 2.6 – Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution
SEQUENCE 24 : Comment créer un réseau informatique ?
Comment créer un réseau informatique ? S24
CT 5.2 - CS 5.6 - CT 6.1
Compétences à valider : CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. CT 6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. CS 5.6 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
Compétences à valider : CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. CT 2.3 - S’approprier un cahier des charges. CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
SEQUENCE 29 : Comment rendre automatique le fonctionnement d'un système ?
Comment rendre automatique le fonctionnement d'un système ? - S29
CT 4.2 - CS 5.5 - CS 1.6 - CS 5.6
Compétences à valider : CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. CT 5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties CS 5.6 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
Comment aborder la programmation avec peu de matériel ? - Quelques cartes arduino UNO ou NANO - quelques résistances , quelques LEDS LDR ou BOUTON POUSSOIR...
TP d'utilisation pour la programmation des systèmes :